En direct
Volume
19.12.24
Écouter

Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), qui propose aux artistes Bocar Niang, Théo Robine-Langlois et Eden Tinto Collins une résidence au Sénégal autour du projet du Musée Griot.tes du 16 au 31 décembre 2024.

Le Musée Griot.te est un projet dédié à la culture et au patrimoine culturel local, implanté à Tambacounda avec le collectif Free Label. Fondée par Bocar Niang, cette association vise à promouvoir la jeune création locale ; à renforcer la cohésion sociale à travers la valorisation de différentes disciplines artistiques, culturelles, patrimoniales ; et à participer à la formation artistique des jeunes et des acteurs culturels locaux. Le projet Ñun (Nous) entends favoriser la transmission et la structuration de nouvelles collaborations culturelles ainsi que la mise en réseau des équipes de Free label et de *Duuu Radio. Il s’agira également de participer à constituer ou de réfléchir aux moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais.

Cette résidence est organisée dans le cadre d’une convention avec l’Institut Français et la Ville de Paris. Elle donnera lieu à des événements publics, des enregistrements et des émissions à Dakar et Tambacounda, qui seront diffusés sur *Duuu Radio.

Écouter
23.04.18
PAL (Live)
*Duuu
62'20"
Concert (1)
Concert (1)
23.04.18
Écouter

PAL (Live)

PAL est composé de 3 musiciens, 31 instruments (pédales d’effets, synthé, guitares “homemade”), et 12 055cm de câbles. Ce qu’ils font pourrait être comparé à l’art de construire un feu : ce qui importe n’est pas le feu en lui-même, c’est la chaleur et la lumière qu’il produit, permettant de se réchauffer, de cuisiner, ou simplement de se rassembler. Ainsi, ce qui importe pour PAL n’est pas une quelconque pureté du son, mais les altérations d’espaces, de lumières, de gens, de situations, que leur dispositif musical induit. Ils ont construit des feux, des îles, des murs, des armes ne cessent de construire, inlassablement, jour après jour, ces sons très particuliers, toujours changeants. En 2015, pendant une semaine, PAL a occupé les algecos sous le radiotélescope de la Villette.

Une émission réalisée le 24 mars dans la Folie N4 du Parc de la Villette.

Auteurs
Tags
PAL
Partager
Facebook
Email
00
00
00
00