En direct
Volume
16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
09.09.16
Domaine d’un rouge-gorge
Loraine Baud
17'41"
Conversation (49)
Conversation (49)
09.09.16
Écouter

Au 4bis rue Danton, au fond de la « Petite Librairie », nous rejoignons Galaad Prigent dans les bureaux de Zédélé Editions à Brest. Nous allons nous entretenir autour de “Domaine d’un rouge-gorge” de Jan Dibbets, publié dans la Collection Reprint.

“Domaine d’un rouge-gorge / Sculpture 1969 (Robin Redbreast’s Territory)” est le livre d’une installation réalisée dans un parc d’Amsterdam en 1969, mettant en scène un oiseau observé et photographié par Jan Dibbets.

Une émission proposée par Loraine Baud et présentée par Galaad Prigent.

Liens externes
Auteurs
Partager
00
00
00
00