En direct
Volume
Nuuu* pour *Duuu (3)
01.12.23
Écouter

Aron Barbier invite l’artiste Romain Bobichon

Nuuu pour \Duuu est une série d’entretiens radio avec des artistes, réalisés nux dans le confort d’un studio d’enregistrement préparé pour l’occasion. Diffusée en direct, l’émission aborde en détail l’œuvre des invitéxs, avec une attention pour l’expérience partagée de nudité et les sensations qu’elle procure.

Une émission enregistrée au studio *Duuu le 1 décembre 2023.

Écouter
12.05.23
Douglas et Virgile
Gabriel Mattei
36'00"
Pièce
Pièce
12.05.23
Écouter

DOUGLAS et VIRGILE
Drame lyrique forestier

composé et arrangé par Gabriel Mattei
écrit par Mathilde Sauzet

Accordéon : Léna POULET
Violoncelle : Arthur HEUEL
Douglas : Jean-Manuel CANDENOT
Virgile: Romain CHAMPION
Soprano: Blandine PINGET
Alto : Sarah DEWALD

Une narration rythmée et imagée, tantôt descriptive, tantôt elliptique dépeint les pratiques mortifères de l’industrie sylvicole.
Grande forme kaléidoscopique, la composition musicale guide l’œuvre hors des clichés romantiques qui collent encore trop aux représentations de la forêt. Alors que cette dernière devient, pour le malheur des humains, une marchandise plus que rentable, Douglas et Virgile donneront leur vie contre une coupe rase.

Virgile fait partie de ses entrepreneurs en quête de sens qui voit dans le marché du bien-être une solution d’apaisement. Lors de l’annonce étatique des ventes de forêts domaniales, il acquière une part de capital et imagine sur la parcelle y correspondant, un service de bain de forêt. L’ambition de son business semble être de protéger la nature, tâche que l’Etat ne veut plus assumer. La voix des médias, méta-personnage qui fait le lien entre l’espace de la forêt et celui des réseaux sociaux, scande les slogans de la vente. Mais qui protège quoi ?
Il quitte la ville pour visiter la forêt dès lors privatisée. A son arrivée aux abords du bois, un panneau lui indique l’interdiction de continuer son chemin: propriété privée, défense d’entrer. Convaincu d’être dans son bon droit, il pénètre dans la zone clôturée et entame une promenade. Il découvre plutôt une plantation industrielle de pins qu’une forêt. L’inquiétude survient lors de l’apparition d’un rayon vert entre les troncs. Une présence se laisse sentir et incite Virgile à la fuite. Qui fuir puisqu’il est propriétaire ?
Le bucheron Douglas s’impose, un outil de mesure laser à la main. Garde forestier, agent usé de l’Office National des Forêts, il interpelle Virgile sur son entreprise et entaille son rêve de bienfaiteur en lui annonçant qu’une abatteuse commencera demain une coupe rase, solution de rentabilité de ce territoire. Virgile se fait chasser ; la confusion le gagne et il refuse de quitter la forêt. La nuit vient, Douglas se pense de nouveau seul et entonne une complainte. Pour cela, il se grime de peaux de bêtes et d’une perruque de cheveux longs en souvenir des luttes de forêt dont, la plus illustre, la guerre des Demoiselles.
Il arpente ainsi les sous-bois sombres. Dans ce même temps, Virgile s’est perdu dans le noir. Il perçoit au loin la demoiselle, le chant le charme. Une fois proche l’un de l’autre, des mots tendres sont prononcés jusqu’à ce que Douglas dévoile, de sa grosse voix, la supercherie. Mais de quelle supercherie parle-t-on ? La voix des médias scande à nouveau des slogans, promotions mêlant lune de miel, drame hollywoodien et green washing.
Le dernier acte présente d’abord d’une série de tweet (en français gazouillement d’oiseau) relatant les raisons de la mort des deux hommes la nuit même. La variété et la brièveté des formulations empêcheront les auditeurs et auditrices de connaître la vérité des faits ; les rumeurs homophobes, anarchistes, anti- écologistes l’emporteront sur les raisons profondes qui poussèrent un agent public déprimé et un start- upeur mal renseigné à se jeter dans les gueule d’une abatteuse.

Gabriel Mattei, chef d’orchestre et compositeur formé à Paris et à Vienne, partage ses activités entre la direction d’orchestre et la création musicale dans les domaines du théâtre et des arts visuels. Il a notamment été directeur musical associé au Théâtre du Peuple de Bussang en 2015 et 2017.

Mathilde Sauzet est commissaire d’exposition indépendante, enseignante à l’école supérieure d’art Annecy Alpes et fondatrice la plateforme curatoriale et éditoriale Les commissaires anonymes. Auteure d’exposition, de textes théoriques et fictionnels, ainsi que complice de la revue de design Strabic, elle aime à faire de son travail de commissariat et d’écriture un médium expérimental, support à la recherche transdisciplinaire, à la création plastique et à l’enseignement.

Gabriel Mattei / Mathilde Sauzet / Les commissaires anonymes
Enregistré au studio *Duuu / La Villette
Prise de son, montage et mixage : Valentin Fleury / *Duuu